SOIRÉES CARÊME 2019 : DEVENONS SEMEURS DE SOLIDARITÉ

1ère SOIRÉE DU 13 MARS

Cliquez pour agrandir l'image

          DEVENONS SEMEURS DE PAIX
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
                      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

COMPTE-RENDU DE LA 1ère SOIRÉE : 13 mars 2019

DEVENONS SEMEURS DE PAIX

                Photo-langage
Chacun choisit une photo, retiens le n° et dit pourquoi, il l'a choisie.

                N°1: Des personnes qui marchent et qui discutent en route, chacun fait son chemin mais il peut échanger avec ceux qu'il rencontre.
                N°2 : La croix me fait penser au Carême, elle est belle, elle est illuminée.
                N°3 : Cette photo représente la justice, il n'y a pas de paix sans justice. Il y a des livres qui représentent les lois, ce qui permet de défendre tout homme.
                N°5 : Il y a beaucoup de personnes qui travaillent ensemble, sûrement pour un bien commun ; un travail partagé pour une nourriture partagée. Chez nous, lorsqu'on voit autant de monde, c'est dans une usine ou une industrie mais pas au grand air.
                N°6 : Dans les laboratoires, les chercheurs essayent de trouver des choses pour améliorer la vie des gens, pour vaincre la maladie, la famine… Ils veulent le meilleur, le plus pour tous.
                N°7 : (2 personnes) L'importance de la prière pour la paix. Il y a aussi la méditation pour se calmer soi-même.
                N°11 : Le vivre ensemble dans le partage, l'échange et la joie d'être ensemble
                N°12 : On voit un cueilleur, ça me fait penser au développement durable pour aider les gens à s'en sortir par le fruit de leur travail.
                N°16 : (2 personnes) Le temps est précieux, il passe, souvent très vite, trop vite. Il faut agir maintenant pour que notre action soit efficace, pour ne pas avoir de regrets de n'avoir rien fait. Il y a aussi la question du changement d'heure qui doit être décidé au niveau européen, là aussi, il va falloir que tous les pays s'entendent.
                N°18 : (5 personnes) Le bébé connecté. L'enfant, c'est l'avenir, c'est à nous de lui transmettre certaines valeurs ; il sera connecté, c'est sûr mais saura-t-il faire la part des choses, sera-t-il informé sur les vraies et les fausses nouvelles ? Sera-t-il ouvert ou fermé au monde qui l'entoure ? Avec tous les appareils de communication qui existent, le dialogue est de moins en moins présent dans la famille, avec les amis, au travail, en paroisse…
                N°19 : (2 personnes) C'est une rencontre de jeunes, souriants, heureux. Ils partagent un moment d'amitié, ils fêtent quelque chose d'important pour eux.
                N°20 : (6 personnes) Les mains qui se rejoignent peuvent signifier l'aide, l'amitié, l'amour, l'accueil, la confiance, le partage, la solidarité, la paix, le pardon, l'appui, la rencontre, la main tendue vers l'autre. Que des belles choses !
                N°21 : En taillant un jardin, on le fait croître mieux, en harmonie, on enlève ce qui est mort, on le fait revivre dans la beauté.
                N°22 : (3 personnes) C'est comme la vie, elle est bâtie avec des petits morceaux, tous différents. C'est l'unité dans la diversité, ça fait penser à la solidarité.
                N°23 : (2 personnes) C'est le partage, le riz qui fait penser à la nourriture essentielle.
                N°24 : Ce champ de blé est magnifique, lumineux, ça fait penser au pain, le pain partagé dans l'eucharistie.

                              _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Choisir 1 photo pour le groupe
               
  • qui fait penser à la paix               
  • ou qui, au contraire, est une entrave à la paix.
                Signes importants
Dans ma vie, par rapport à cette photo, quel geste de paix ai-je envie de poser, quel acte de réconciliation suis-je prêt(e) à entreprendre ?


Groupe A : photos n°                1-6-11-16-20
                Choix de la photo n° 20 : les mains
                * Une main qui se tend, une main qui se prend, qui se pose… signifie l'accueil, l'approche, le contact, la sérénité, la douceur, le soutien, le respect, de la retenue. Les 2 mains se rassurent. De tout cela, il émane de la délicatesse et de la paix.
                * Geste de paix : plus de conviction dans les actes que je pose - aider quelqu'un à prendre davantage confiance en lui, le prendre par la main – porter la communion ou faire une visite à une personne malade, dans l'isolement, la souffrance – oser regarder quelqu'un de différent
                * Acte de réconciliation : aller vers le sacrement de réconciliation, se réconcilier avec Dieu – renouer des liens avec des proches avec lesquels on s'est fâché – accepter les différences en famille – faciliter l'échange, aller vers l'autre.
               
  Groupe B : photos n° 2-7-12-17-21
                Choix de la photo n° 21 : les mains qui tiennent un sécateur
                * Ce sont des mains qui travaillent, le sécateur enlève le mauvais pour que ça repousse plus vigoureusement. On coupe la haie pour pouvoir échanger avec le voisin. Il met les gants pour se protéger.
                Le négatif, c'est un outil dangereux, on peut se couper, couper de jolies branches. Les gants peuvent devenir barrière au lieu de protection.
                * Geste de paix : Je dois respecter la création, améliorer la nature pour que ce soit beau pour moi mais aussi pour les autres. Quand on voit quelque chose de beau, ça apaise. Dans notre vie, c'est comme dans la nature, surtout en ce temps de Carême, il faut faire mourir le vieil homme qui est en nous pour que renaisse le nouveau.
M'améliorer pour aller vers les autres, les voisins, faire davantage attention à eux.
                * Acte de réconciliation : On essaye souvent de couper des choses qui nous dérangent mais ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire. Nous devons faire attention à l'autre, pas seulement l'écouter mais l'entendre, et accepter, lorsqu'on travaille en équipe que l'autre puisse faire différemment de nous.

    Groupe C : photos n° 3-8-13-18-22
                Choix de la photo n° 22 : les morceaux de puzzle
                * Les pièces du puzzle sont différentes comme les membres du corps mais tout s'assemble pour ne faire qu'un. Être ensemble pour jouer, accepter de jouer à son tour, avoir de la patience, accepter l'autre, volonté de construire ensemble, respect, solidarité, unité.
                Entrave : Jalousie, vouloir être premier, gagner à tout prix, ne pas respecter son tour, mésentente, être trop pressé de terminer.
                * Accepter le dialogue, l'échange : « Voyez comme ils s'aiment ». Prendre patience et accepter les gens qui m'énervent ou qui ne pensent pas comme nous.
                * Être capable  d'aller à la rencontre d'un ennemi, savoir pardonner.

  Groupe D : photos n° 4-9-14-19-23
                Choix de la photo n° 4 : les abeilles
                * Les abeilles sont organisées en société, respectent la hiérarchie et les autres ; chacune a sa place, elles sont travailleuses, solidaires, unies. Chacune amène, par son travail, sa contribution à la ruche. Elles participent à la pollinisation, très importante pour l'éco système et les productions végétales. Elles fabriquent le miel, la propolis et la gelée royale qui sont des bienfaits pour les êtres humains. Donc, elles contribuent au bon épanouissement des hommes et de l'environnement. Elles permettent aux apiculteurs de vivre de leur travail.
                Elles peuvent être dangereuses car elles peuvent attaquer et piquer pour se défendre si on les dérange (comme l'être humain qui n'est pas fait pour faire la guerre mais qui, dans certaines conditions peuvent se transformer en guerriers). Dans la vie de famille, associative…, un état d'esprit négatif peut entraîner des conflits et faire perdre la paix.
                * Petit clin d'œil à Monseigneur Souchu, par rapport aux réflexions sur les essentiels, où le 8 juin le « miel mille fleurs » sera dégusté.
                * Le Carême permet de se remettre en question plus particulièrement. On se recadre plus facilement, ça nous aide. On a besoin de ce temps pour rester sur le « Bon Chemin ».

Groupe E : photos n° 5-10-15-24
                Choix de la photo n°5 : un peuple qui trie
                * Image de la foule qui trie. Ils travaillent ensemble, plusieurs générations sont associées. Ils poursuivent un même but. Il n'y a pas de problème entre eux, pas de bagarres. Il y a du respect même de la part de ceux qui attendent debout derrière ceux qui travaillent (peut-être attendent-ils leur tour ?). Patience.
                * Travailler avec les autres, accepter que l'autre travaille, vit et pense différemment de moi. Respecter les différences. Avoir de l'humilité pour accepter la façon de faire de l'autre alors que souvent on pense que notre manière de faire est la meilleure. Accepter que l'autre ait une bonne idée.
                * Suis-je prête à accueillir dans mon équipe celui qui ne sait pas faire ?
Suis-je prête à apprendre à faire, à me former ?
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
                  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

                                    LA PAIX VIENDRA

          Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme,
          Si tu crois à la puissance d'une main offerte,
          Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important  que ce qui les divise,
          Si tu crois qu'être différent est une richesse et non un danger,
          Si tu sais regarder l'autre avec un brin d'amour,
          Si tu sais préférer l'espérance au soupçon …

                                      Alors la Paix viendra !

          Si tu estimes que c'est à toi de faire le premier pas plutôt qu'à l'autre,
          Si le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
          Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,
          Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,
          Si pour toi l'étranger est un frère qui t'est proposé,
          Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
          Si tu sais accepter qu'un autre te rende service,
          Si tu partages ton pain et que tu sais y joindre un morceau de ton cœur,
          Si tu crois qu'un pardon va plus loin qu'une vengeance…

                                      Alors la Paix viendra !

          Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
          Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder un sourire,
          Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et te défendre,
          Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien…

                                        Alors la Paix viendra !

          Si pour toi l'autre est d'abord ton frère,
          Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
          Si tu préfères être lésé que de faire du tort à quelqu'un,
          Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
          Si tu te ranges du côté du pauvre et de l'opprimé sans te prendre pour un héros,
          Si tu crois que l'amour est la seule force de discussion,
          Si tu crois que la Paix est possible…

                                        Alors la Paix viendra !

          Père Pierre Guilbert

                                        _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019