Les Sacrements de l'Eglise Catholique

Le Baptême

Le Baptême est le premier des Sacrements. Par lui, nous devenons enfants de Dieu et membre de l'Eglise. C'est la porte de la vie chrétienne.

Pour les tout-petits enfants, la demande est faite par les les deux parents. C'est un signe qu'ils souhaitent transmettre leur foi à leur enfant. Une préparation est alors proposée aux familles pour découvrir le sens de ce Sacrement et préparer ensemble la célébration.

Pour les enfants et les adolescents, la demande est faite par les parents et leur enfant qui est alors en âge de comprendre la démarche. Accompagné par une équipe et un groupe de caté, l'enfant ou le jeune se prépare à recevoir ce Sacrement. Deux années sont généralement nécessaires, mais on peut prolonger cette préparation si nécessaire.

Les adultes qui demandent le Baptême sont appelés des "catéchumènes". Ce mot est un dérivé du grec ancien qui signifie "faire retentir aux oreilles", "instruire de vive voix". En effet, une équipe accompagnera les catéchumènes sur un chemin de découvertes et de conversion qui culmine souvent dans la joie de la nuit de Pâques!

Si vous souhaitez demander le Baptême, pour vous ou votre enfant, contactez le secrétariat de votre paroisse.

L'Eucharistie

L'Eucharistie est le coeur de la vie chrétienne. Chaque dimanche, nous célébrons ensemble la messe, nous écoutons la Parole de Dieu, nous rendons grâce et nosu recevons le Corps du Christ et nous sommes envoyés pour témoigner vers nos frères et soeurs.

La Première Communion marque donc une étape importante dans la vie d'un chrétien. Une fois baptisés, il est possible de demander ce Sacrement. A partir de 7 à 8 ans (niveau CM1) les enfants peuvent s'y préparer à travers la catéchisme, et cette Première Communion se fera lors d'une grande célébration, au sein de la communauté.

Il n'y a pas d'age limite pour demander la Première Communion. Même les adultes peuvent vivre ce grand moment après une préparation. Il suffit d'en faire la demande auprès du secrétariat de sa paroisse.

La Confirmation

La Confirmation est le Sacrement par lequel l'Esprit Saint nous fortifie pour vivre en témoins du Christ Ressuscité. 

Elle est donnée par l'évêque ou son représentant et vient achever l'initiation chrétienne commencée au Baptême.

Ce sacrement peut être reçu a tout âge. Pour les adolescents catéchisés, dès la quatrième, après deux ans de préparation au moins.

Pour les adultes,après une année de préparation. 

Le mariage

Le mariage chrétien est une alliance d'amour et de fidélité, bénie par Dieu. Un homme et une femme s'engagent librement à s'aimer et à se soutenir pour toute leur vie.

Les couples qui demandent le mariage sont accompagnés par une équipe paroissiale. Lors de plusieurs rencontres, ils se préparent spirituellement et humainement à vivre pleinement ce Sacrement.

La célébration du mariage à l'église n'est pas seulement une fête, mais un acte de foi et de confiance en Dieu, source de l'amour qui unit.

Si vous souhaitez demander le Sacrement du Mariage, contactez le secrétariat de votre paroisse.

L'ordination

Certains sont appelés par Dieu à Le suivre plus spécialement au service de l'église.

  • Les prêtres célèbrent les Sacrements, annoncent la Parole et rassemblent le peuple de Dieu.
  • Les diacres permanents sont souvent mariés. Ils servent la charité, la Parole et la liturgie, en lien étroit avec les prêtre et les laïcs.
  • Les moines, moniales et religieuses vivent selon une règle (façon de vivre) établie par un Saint. Leur quotidien est rythmé par la prière, le travail et lavie en communauté. 
Après un temps de discernement, de préparation et d'enseignements, les personnes qui s'engagent continueront d'être accompagnées tout au long de leur parcours. Leur vie donnée est un signe de l'amour de Dieu pour le monde.
Il n'est pas toujours facile de comprendre cet appel particulier. N'hésitez pas à prendre contact avec un prêtre ou un diacre qui saura vous conseiller.

Le pardon, ou confession

Nous avons tous besoin de pardon. Le Sacrement de la Réconciliation ( Pardon ou Confession) nous permet de déposer nos fautes et de repartir le coeur en paix.
Le prêtre agit au nom du Christ et de l'Eglise pour donner le pardon de Dieu.
Se confesser, c'est faire l'expérience de la miséricorde infinie de Dieu. 
  • Il est possible de prendre rendez-vous avec un prêtre pour se confesser. N'hésitez pas à contacter votre secrétariat paroissial.
  • En général il est possible de se confesser après la messe du mercredi matin à Peyrehorade.
  • durant le temps de l'Avent et de Carême, il est parfois proposés des temps de confession ou des célébrations communautaires du Pardon.

Le Sacrement des malades

Ce Sacrement n'est pas réservé aux derniers instants de vie sur terre! 
Il est offert à toute personne affaiblie par la maladie, la vieillesse ou une épreuve grave.
Il apporte force, paix et espérance.
On peut le recevoir à domicile, à l'hôpital ou lors de célébrations communautaires.
C'est le Christ lui-même qui rejoint le malade et l'accompagne dans l'épreuve.

Si vous souhaitez recevoir l'onction des malades ou si vous connaissez une personne qui pourrait en avoir besoin, faites vous connaître auprès du secrétariat de votre paroisse, ou auprès d'un membre du service du frère.