Les services et mouvements de notre ensemble pastoral
Liturgie
- préparation liturgique: trois semaines avant la célébration, les personnes souhaitant préparer la messe se retrouvent dans la salle Notre Dame (ancien bureau catéchèse) 94 rue Ste Catherine à Peyrehorade, à 10h.
- organistes et chorales: plusieurs groupes sont présents sur l'ensemble pastoral. Ouverts à tous, n'hésitez pas à contacter les responsables pour connaître les dates et lieux de répétitions
- fleurissement: Les églises de notre ensemble pastoral ont le mérite d'être bien fleuries. Pour cela, de petites mains sont à l'oeuvre! Chaque relais a une équipe plus ou moins grande, qui n'attend que vous! des formations peuvent vous aider à découvrir cette jolie mission d'Eglise.
- sacristie et entretien: La liturgie est prête, les chants sont répétés, l'église est fleurie. Mais il y a encore des choses à faire avant la messe! Là aussi, on a besoin de monde: pour balayer, pour décorer, pour mettre à jour les affichages, pour nettoyer le mobilier, puis enfin pour préparer l'autel et les objets sacrés. N'oublions pas qu'après la célébration, il y a aussi des choses à faire!!!
Les groupes de prière
Prière du Rosaire: A la fois mariale et Christique, la prière du Rosaire est une prière contemplative qui tire son nom du latin "Rosarium" qui signifie couronne de roses dont on ornait les statues de la Vierge. La prière est liée au mystère du jour, moment de vie de Marie, mère de Jésus.
Joyeux le lundi et le samedi
Douloureux le mardi et le vendredi
Glorieux le mercredi et le dimanche
Lumineux le jeudi
Rapprochez-vous de votre secrétariat pour connaître les dates et lieux de rencontre des groupes du Rosaire.
- Chapelet: Particulièrement prié au mois de mai, il s'agit d'une prière qui s'appuie, comme le Rosaire, sur les mystères de la vie de Jésus et de Marie. Quelques groupes se retrouvent pour réciter le chapelet à plusieurs, lui donnant ainsi plus de force. N'hésitez pas à en faire l'expérience, par exemple le mercredi matin, après la messe de 9h à Peyrehorade.
- La prière de Jéricho: C'est une prière de foi quelles que soient les circonstances. La prière du Jericho se fait lorsque nous sommes face à un mur, face à une situation totalement bloquée humainement. L’idée est de déposer au Seigneur ce qui nous tourmente, nos limites, nos souffrances, l’intention ou les intentions que nous portons dans notre cœur. Bref, tout remettre au Seigneur et ne rien garder pour nous. Une fois déposé, ne prions pas pour nous, mais intercédons pour nos frères et sœurs.
Ce qui signifie que toutes les personnes du groupe prient à tes intentions ! Le Seigneur fera des merveilles car « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Mt 18, 20. Et le Seigneur agira en puissance dans ta vie et celle de ta famille !
- Les 24 heures pour Dieu: les 13 et 14 mars 2026, nous sommes invités à offrir 24 heures pour le Seigneur. Sur l'ensemble pastoral, des temps de prière, de réflexion, de confession et d'adoration seront proposés pour se rapprocher toujours plus intensément du Christ.
Le service du frère
A tout age de la vie, seul ou en famille, on peut tous avoir besoin d'un peu d'aide ou de soutien. Notre ensemble pastoral offre plusieurs mouvements prêts à donner du temps, de l'aide et plus encore:
- Le secours catholique: Les équipes du secours catholique permettent aux bénéficiaires de partager leurs souffrances et difficultés autour d'un café, mais aussi, elle proposent de l'aide matérielle pour relever la tête et regarder vers l'avenir ave espérance.
- Le service évangélique des malades: De nombreuses personnes ne peuvent plus sortir de chez elles. Elles peuvent compter sur les bénévoles du SEM pour les visiter, et leur permettre d'échanger, de prier et de communier. Si vous avez connaissance d'une personne isolée, n'hésitez pas à en parler à un membre de l'équipe du SEM de voter village!
- Saint Vincent de Paul: En Août 1617, Saint Vincent de Paul, lors d'une homélie, invite à visiter les malades. Depuis, ce service dure encore!!! Des visites en EHPAD, à domicile ou en hôpital permettent aux malades de partager de vrais moments de fraternité, de spiritualité et d'amour. Pour rejoindre les équipes ou faire un don, rapprochez-vous de votre secrétariat.
- L'hospitalité landaise: Voici un groupe qui ne cesse de croître! et tant-mieux!!! Les membres de l'hospitalité sont reconnaissable à leur tenue blanche et bleue, mais aussi à leur dévouement envers leurs prochains. Ils sont présents lors de grands rassemblements, dans l'organisation et l'animation de pèlerinages, pour des événements pastoraux pour guider et prendre soin des participants. Vous pouvez devenir bénévole vous aussi, il suffit de contacter Bernadette LARTET qui vous conseillera au mieux.
Les obsèques
Lorsque nous perdons un proche, l'Eglise nous accompagne dans la foi et l'espérance? Nous croyons que la mort n'est pas la fin, mais un passage vers la vie éternelle où nous nous retrouverons.
La célébration des obsèques confie le défunt à la tendresse de Dieu et soutient les familles dans l'épreuve. Des laïcs, des diacres et des prêtres peuvent accueillir, écouter et préparer avec les familles une célébration simple et priante. Les services des pompes funèbres feront le lien avec les équipes pastorales, et ensemble, ils vous accompagneront dans ce moment difficile.